mercredi 17 octobre 2007

La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Pour une fois que mon cher plat pays figure en ordre utile dans un classement, je ne vais pas bouder mon plaisir. Surtout quand je vois que nos excellents voisins d’outre Quiévrain sont positionnés nettement plus loin. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du classement de la Fifa, pas plus que des résultats de l’Eurovision, encore que cette seconde hypothèse me semble déjà plus plausible.

En réalité, c’est beaucoup plus sérieux que ça. Reporter sans frontières publie aujourd’hui la cuvée 2007 de son désormais traditionnel classement mondial de la liberté de la presse. La Belgique se classe cinquième d’un palmarès que domine l’Islande. L’Erythrée, quant à elle, ferme la marche. Vous ne savez pas où c’est ? Moi non plus, j’ignorais précisément où ce pays se trouvait jusqu’à aujourd’hui. Preuve s’il en est que les autorités chargées de la censure font du bon travail.

A noter que les blogueurs sont désormais menacés dans certains pays au même titre les journalistes. Il faut croire que le vieux débat sur le prétendu antagonisme entre blogueurs et journalistes n’a plus cours chez les éminences grises des dictateurs. Pourquoi cela ne me console pas ?

Aucun commentaire: