samedi 25 août 2007

Quelques mots en guise d'introduction

Belge, bruxellois, européen, citoyen du monde et francophone : je suis un peu tout cela à la fois et pas forcément dans cet ordre. Il est vrai que dans une société mondialisée l’esprit de clocher n’a plus guère de sens. C’est la raison pour laquelle j’essaie de garder un œil sur tout ce qui se passe dans le monde, et ce blog me permet de partager cet intérêt avec qui voudra bien me lire.

Après une première expérience assez chaotique chez un hébergeur concurrent, j’ai mis en ligne ce blog le 21 juin 2007 avec cette idée simple en tête : parler des sujets qui me tiennent à cœur. Pour cette raison, le blog n’a pas à proprement parler de ligne éditoriale, même s’il recèle comme il se doit quelques thèmes récurrents : la course du monde, les particularismes bien belges, les grands et moins grands travers de notre temps, les bouquins que j’ai envie de faire connaître, et last but not least le Web 2.0 qui prend une place de plus importante dans mes colonnes.

Au-delà de l’apparent désordre ambiant, le véritable lien qui rassemble tous les billets, c’est que je traite de tous les sujets sous un angle qui n’appartient qu’à moi : tour à tour cynique, réaliste et idéaliste. Je ne sais pas si on peut parler de style, disons que j’imprime ma patte. Bien sûr, cela demande du temps, ce qui explique que je me fasse relativement rare. Un billet par semaine, deux dans les périodes fastes.

Cela étant dit, les blogs sont aussi des lieux d’échange, et s’il est vrai que c’est moi qui tiens la plume, je sais aussi la tendre à l’occasion à ceux qui ont quelque chose à dire. Les possibilités d’interaction sont nombreuses : je vous invite à me faire part de vos impressions en commentant mes articles, vous pouvez également me contacter sur la boîte email du blog. Pour ne rater aucun article, je vous recommande de devenir un abonné fidèle du blog, de vous abonner au flux RSS du blog ou au flux RSS des commentaires. Les plus réfractaires à cette idée peuvent également recevoir les mises à jour via email. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez me retrouver sur Twitter, Blogasty, Paperblog, Technorati et j’en oublie certainement.

A présent vous en savez presque aussi long que moi, mais l’essentiel vous le lirez entre les lignes. Bienvenue dans mes colonnes.

(message original publié le 25 août 2007, mise à jour le 25 janvier 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de contact pour vous écrire, donc je me permets de mettre ce message dans vos commentaires.Votre blog a adhéré à la charte néthique, je suis Natacha des Humains Associés et je souhaiterais vous joindre par courriel, pourriez-vous m'indiquer votre adresse, s'il vous plait ?

Humainement, Natacha QS
Les Humains Associés
natacha at humains-associes point org