samedi 21 mars 2009

Is your money making a killing?

The International, L’Enquête en version française, met en scène le combat de l’agent Louis Salinger d’Interpol, aidé par le procureur adjoint de Manhattan, pour faire tomber l’IBBC, une puissante banque qui finance terrorisme, mafias, mouvements de « libération » et quantité d’opérations à la licéité douteuse.

800px-Guggenheim-New_York-interior-20060717Le film surfe habilement sur l’actualité économique pour remplacer l’ennemi traditionnel communiste ou terroriste par un criminel en col blanc qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Le film avance néanmoins sur un rythme soutenu et comporte son lot de scènes d’action. Comment ne pas citer la séquence d’anthologie qui se déroule au musée Guggenheim de New-York. Comme beaucoup d’autres, le réalisateur lorgne vers Paul Greengrass et la trilogie des Jason Bourne. Fort heureusement, il nous épargne le montage épileptique qu’on retrouvait par exemple dans Quantum of Solace.

Au rayon des regrets, on notera un épilogue qui laisse le spectateur quelque peu sur sawhite banner international fin. Du reste, Clive Owen, monolithique à souhait, incarne avec conviction son personnage de policier qui prend peu à peu conscience qu’il va devoir renoncer à certains de ses principes s’il veut faire chuter ceux qu’il poursuit. Louis Salinger effectue en somme le cheminement inverse d’un Michael Clayton. Mais le combat vaut-il encore la peine d’être mené quand on est contraint d’utiliser les armes de ses adversaires ?

Aucun commentaire: