dimanche 14 décembre 2008

GTA IV : chronique d’un test qui n’a pas eu lieu

GTA IV est un très bon jeu, enfin pour ceux qui ont réussi à y jouer. Récit de mes déboires avec ce qui devait être le jeu de l’année.

800px-Mural_ad_GTA_IV_NYCTout commence par une fastidieuse procédure d’installation qui vous oblige, en vrac, à disposer d’une connexion à l’internet, d’un compte Games for Windows - Live chez Microsoft, et d’un compte Rockstar Games Social Club chez l’éditeur. Paradoxe d’une situation qui veut qu’installer un jeu qui se veut subversif implique de fournir sa date de naissance, son adresse email, voire même son numéro de téléphone. Si le but de lutte contre piratage paraît évident, le résultat l’est tout autant : seul l’acheteur honnête est pénalisé par un système lourd et contraignant, le pirate passera toujours à travers les filtres, fut-ce avec un temps de retard.

Quelques dizaines de minutes plus tard, après validation de la date de sortie du jeu et introduction de la clef qui figure au dos du manuel, on se retrouve prêt à lancer le programme. Arrivée dans le menu des options : résolution bloquée en 800x600, tant pis on règlera ça plus tard. Pour l’heure, c’est parti. Le soft démarre sur les chapeaux de roues : introduction brillamment interprétée, ouf ils ont eu le bon goût de conserver les voix originales en anglais. On retrouve déjà les vieux réflexes, et des images des précédents opus vous viennent plein la tête. Puis, patatras, plus rien. Ou plutôt si, quelques formes ondoyantes à l’écran, la silhouette de ce qu’on devine être des véhicules, quelques vagues polygones à l’horizon, nulle trace d’être humain, pas plus que de Liberty City : le bug graphique dans toute sa splendeur.

Alors on cherche dans les options, on survole les forums et on se rend compte qu’on n’est pas seul. Puis, on se dit qu’il serait plus prudent d’attendre une solution officielle que de remettre son sort à on ne sait qui. Alors au final, on se retrouve seul derrière son écran, avec en main une galette inutilisable en l’état, à maudire cet éditeur qui nous vend un jeu pas fini pour qu’il soit dans les bacs en cette période de Noël. Le pire c’est que je ne pouvais rien faire pour éviter cette situation, Rockstar ne proposant jamais de version de démonstration de ses GTA. Je n’avais donc aucun moyen de me douter que le jeu ne fonctionnerait pas. Et pas la peine d’espérer le ramener en magasin. Je suis pieds et poings liés.

Je ne sais qui de Microsoft, Nvidia, ATI ou Rockstar est le plus à blâmer de cette situation, c’est de toute manière l’acheteur final qui en paie le prix. Un patch vient de sortir, censé régler le gros des problèmes, mais qui pour moi ne règle rien. Des nouveaux pilotes pour les cartes graphiques sont déjà sortis tandis que les apprentis informaticiens squattent toujours les forums avec leurs recettes miracles. Quand bien même l’un de ces artifices résoudrait le problème, il faudra bien qu’un jour les éditeurs et les développeurs comprennent que les joueurs ne sont pas des beta-testeurs et qu’à force de les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, ils finiront par tuer la poule aux œufs d’or. J’essaie d’imaginer la même situation dans n’importe quel autre secteur de l’économie : une société pharmaceutique dont les produits empoisonnent les gens et qui s’en sort en promettant de lancer un nouveau produit réparant les dégâts par exemple. Voilà qui ferait mauvais genre.

Pour l’heure, j’ai un peu l’impression de jouer les cobayes pour l’industrie du jeu vidéo, à ceci près que je ne suis pas rémunéré pour ce faire. Au contraire.

Mots clés Technorati : ,

4 commentaires:

Sammy a dit…

Je ne voudrais pas être sarcastique, mais les industries pharmaceutiques qui utilisent les malades comme cobaye, c'est déjà le cas... (Cf. la multitude de procès qui promettaient d'être retentissant, et qui se sont soldés par un gros chèque, au montant néanmoins dérisoire par-rapport aux bénéfices annuels de ces sociétés) alors on va pas se casser la tête pour un jeu vidéo ;-)

Sinon, et c'est pas pour jouer mon geek de base, mais as-tu vérifié que ton PC pouvait faire tourner le jeu ? Tu sais, les petites lignes en bas de la boîte, celles qu'on ne lit jamais... La plupart du temps, une mise à jour du pilote de la carte graphique solutionne le problème. Mais j'ai souvenir de jeux dont je me suis débarrassé sans avoir pu y jouer... j'espère que ce ne sera pas ton cas avec celui-ci.

Sarpedon a dit…

Of course que j'ai vérifié la configuration requise. Le problème ne vient pas de là.

Et comme j'utilise un portable, je ne peux pas utiliser n'importe quel pilote de carte graphique. Pour la mise à jour ça me paraît donc exclu.

Ok j'abandonne, je veux mon gros chèque moi aussi :-(

Sammy a dit…

Dans ce cas, utilise la solution malhonnête n°2 : revend le jeu. Dans un magasin style ScoreGames. Tu y perdras, bien sûr, mais comme il est relativement récent, tu en tireras quelque argent.

Ou alors tu essaies les solutions des experts de forum ^^

Sarpedon a dit…

Après quelques séances de prise de tête et des sueurs froides, j'ai quand même réussi à faire marcher ce f... truc.

C'étaient bien les pilotes de la carte graphique qui étaient en cause. Et comme nvidia vient de se décider à publier des nouveaux drivers pour portables...

Pour la fluidité c'est pas encore trop ça, mais bon la situation est déjà plus normale comme ça.

Ne jamais désespérer.