mardi 8 juillet 2008

La blogosphère est-elle machiste ?

Depuis le temps que je blogue, j’au eu l’occasion de me constituer une petite communauté de blogs dont je suis tous les nouveaux articles : un kinois fan de Blogger, un Français qui travaille en Irak, un avocat, un professeur des écoles, et puis beaucoup d’inconnus. Des gens d’horizons très divers, certains vivant en Belgique ou en France, d’autres de l’autre côté de l’Atlantique. Des riches, des pauvres, certainement. Des gens au physique plus ou moins avenant, j’imagine.

Tous des hommes pratiquement, et si peu de femmes. La seule qui exception qui figure dans ma blogroll étant la bien nommée Cogito Rebello. La blogosphère serait-elle machiste ? A croire que le vieux précepte : « Sois-belle et tais-toi » a encore cours à l’heure du tout numérique. A moins que ce ne soit moi qui écarte inconsciemment les blogs de mes homologues féminines. Une piste à creuser…

Mots clés Technorati : ,,

2 commentaires:

Rodney SANKINKA a dit…

Je ne crois pas que la blogosphère soit machiste. D'ailleurs, je toujours soupsconner d'avoir plus de lectrices que des lecteurs. Ma Blogroll (Blog amis) à 3 (trois) blogs féminins sur 6 (six), Gender ?

Mais, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cet article écrit pour souhaiter une bonne fête des femmes aux lectrices de Blogger au bout du doigt, si vous êtes à la recherche des blogs féminins qui traitent des sujets variés (même si beaucoup parlent plutôt cuisine).

A+

Sarpedon a dit…

A vrai dire, je suis assez d'accord : la blogosphère n'est pas mysogine, par contre, pour des raisons culturelles, les femmes n'ont bien souvent pas le temps de bloguer. Je doute en tout cas que la faible présence des filles soit uniquement due à la traditionnelle désaffection pour les nouvelles technologies qu'on leur prête.

Mais sans doute que ces dames seraient les mieux placées pour me répondre...