samedi 28 juin 2008

Comment j’ai oublié mon propre anniversaire…

… enfin, celui de mon blog pour être plus précis. Une faute bien excusable, c’est arrivé aux meilleurs. Et puis, il faut dire que je déteste les anniversaires. Je n’ai jamais compris quel exploit il pouvait bien y avoir à atteindre une année de plus. Le fait qu’on ait recours à une fête pour saluer la performance n’a rien de très rassurant. La vie serait donc à ce point fragile qu’il faut (faille ?) la célébrer chaque année à la même date ?

Ce blog a commencé ses activités le 21 juin 2007. Un an et 81 billets plus tard, quel bilan tirer de l’expérience ? Je m’étais fixé un objectif d’un billet par semaine, j’y suis largement. Avec plus ou moins de régularité, des pics et des creux d’activités, il est vrai. Bien sûr, je ne suis pas devenu le nouveau Versac, je n’ai pas rempli mon blog de publicités qui m’ont rendu riche et Gallimard ne m’a pas fait signer le contrat du siècle. Oui, mais je suis toujours là et ça n’était pas gagné d’avance. A voir certains de mes blogs préférés disparaitre du jour au lendemain sans laisser d’adresse[1], ou pire, vendre leur âme au diable pour quelques euros virtuels[2], il est des sorts moins enviables que le mien.

Quel est le programme pour l’année qui vient ? La mise en place d’une véritable ligne éditoriale, des billets peut-être un peu moins longs mais plus fréquents, plus incisifs aussi. Pour le reste, j’écoute les suggestions, et pas tous à la fois de grâce.


[1] cigitleneant, pour ne pas le citer…

[2] Et pour le coup, je serai charitable et ne citerai pas de noms.

2 commentaires:

Sammy a dit…

Félicitations !
Non pas tant pour ce cap d'une année (même si bien des blogs ne l'atteignent jamais) mais surtout pour avoir su rester intéressant pendant tout ce temps.
Bravo. Je te lis toujours avec intérêt.

Sarpedon a dit…

J'aurais pu dire la même chose de ton blog.

Merci.