Il y a deux sortes de films : ceux qui évitent soigneusement de poser les questions qui fâchent et ceux qui vous font quitter la salle avec des interrogations plein la tête. Lions for Lambs le nouveau film de et avec Robert Redford fait assurément partie de ceux-là. La preuve s’il en fallait une que le cinéma américain ne se résume pas à Pirates de Caraïbes et Xmen.
Lions for Lambs, c’est d’abord un casting. Trois monstres sacrés qu’on ne présente plus : Robert Redford, Meryl Streep et Tom Cruise. Bien sûr, ce n’est pas un gage de succès. Encore faut-il un scénario solide. Et quoi de mieux en la matière que de s’inspirer de la réalité ? Pas d’histoire à proprement parler, juste trois conversations. Un jeune sénateur républicain (Tom Cruise) qui tente de vendre sa nouvelle stratégie pour remporter la « war on terror » à une journaliste (Meryl Streep.) Un prof de fac (Robert Redford) qui cherche à remotiver l’un de ses étudiants. Deux volontaires des forces spéciales américaines qui tentent de survivre en Afghanistan. Des personnages bien éloignés mais dont les destins seront intimement liés.
A travers ces trois dialogues c’est notre présent que Lions for Lambs interroge, et plus particulièrement notre rapport au terrorisme. Quel est le prix de notre sécurité ? Qui le paie ? Cela vaut-il la peine de se battre ? Pour quelles causes ?
Le film de Robert Redford s’inscrit dans la droite ligne de Syriana, n’hésitant pas à sacrifier l’intrigue pour mieux faire passer le message. Bien sûr, les esprits chagrins souligneront que le film est assez statique : beaucoup de discussions, finalement très peu d’action. Certains regretteront que le réalisateur ne prenne pas clairement position comme le ferait un Michael Moore. Les questions restent il est vrai pour la plupart sans réponse. Reste qu’il fallait oser les poser.
Un film à voir. Et à revoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire