mardi 11 décembre 2007

Rançon du succès

Tout allait si bien. Les blogs n’intéressaient personne, qu’une petite communauté d’internautes avertis, avides de nouveautés et en avance sur leur époque. Puis, le web s’est développé, la blogosphère s’est élargie et le public a suivi en nombre. Les publicitaires ont commencé à s’intéresser à ce public, s’apercevant mais un peu tard qu’il avait déserté son fauteuil devant la télévision et ne regardait plus guère les panneaux publicitaires qui bordent nos chaussées.

Le blogueur et l’Homme en général est ainsi qu’il n’aime guère payer aujourd’hui pour ce qu’il recevait hier gracieusement. Les choses sont mal faites. Les banques qui auraient bien voulu faire payer les retraits bancaires aux distributeurs d’argent alors qu’ils étaient gratuits par le passé l’ont compris à leur dépends. Il en va de même en matière de blog et d’éthique. Le public n’acceptera pas de recevoir une information biaisée là où par le passé il recevait une information peut-être pas objective mais en tout cas sincère.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce qu’une affaire récente montre que la blogosphère prend une orientation qui ne me sied guère, et je sais que je ne suis pas le seul. Pour l’anecdote, aujourd’hui, ce sont des aspirateurs d’une marque bien connue qui sont vantés dans des billets très flatteurs sur différents blogs. Ce que les auteurs de ces blogs ne disent pas, c’est que la marque en question leur a offert des avantages d’une manière ou d’une autre en échange de ce menu service. Je sais que les blogueurs ne sont pas des journalistes et qu’à ce titre ils ne sont soumis à aucun code de déontologie, je ressens pourtant un certain malaise à observer cette pratique. Est-ce-à- dire que parce que blogueur n’est pas un métier, que tout ou presque est permis ? Y compris tromper ses lecteurs ?

Le minimum quand on accepte des « cadeaux[1] », ne serait-il pas de le mentionner en haut de l’article ? En l’espèce, même cette exigence minimale de respect à l’égard du lecteur n’a pas été respectée. Est-ce une raison pour se draper dans sa vertu offensée ? Oh bien sûr, il n’a pas de quoi fouetter un chat, et il faudrait vraiment être naïf pour croire aux boniments des billets en question. Mais rien ne dit que dans le futur la supercherie ne sera pas mieux réalisée, le forfait restant à jamais méconnu. Sans doute, cela est-il déjà arrivé. Et plus d’une fois.

Tant que de vulgaires tâcherons s’adonneront à l’exercice de la propagande publicitaire, le risque est mesuré et le piège grossier. Que les blogueurs les plus respectés et les plus respectables s’adonnent aux mêmes pratiques, et un grand péril guette la maison blog. Avouez qu’il serait assez pathétique de voir le nouveau moyen de communication que certains voyaient un peu vite succéder aux médias traditionnels s’abîmer dans les mêmes travers que ses aînés quelques années seulement après sa naissance. Sans compter que ce serait donner raison aux plus fervents pourfendeurs des nouvelles technologies. Rien que pour cette raison, ça vaut la peine de se battre. J’ai toujours eu l’esprit de contradiction…

Quand j’y pense, jamais je n’aurais cru me sentir obligé de discourir sur les conflits d’intérêts en matière de blogs, ce sont les circonstances qui m’y poussent. Encore que cyniquement on pourrait y voir la meilleure preuve de réussite de la blogosphère : elle a conquis ses lettres de noblesse, même auprès des publicitaires. On n’a rien sans rien.


[1] Mais peut-être faudrait-il parler d’une forme de corruption passive ?

Mots clés Technorati : , ,

Aucun commentaire: