dimanche 25 novembre 2007

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Dans la grande lignée des fausses bonnes idées, Blogger lançait récemment un nouveau module pour sa plate-forme de blogs : un slideshow, autrement dit un diaporama. L’utilisateur entre un mot-clef et Blogger se charge de faire défiler au sein du module les images qui répondent à ce critère. Simple et efficace, rien à redire de ce côté-là. Le hic c’est que le système est pratiquement inutilisable sans violer les droits des tiers. Je m’explique. Les photos proviennent de sites de partages de photos dont le plus connu est sans doute Flickr. Problème, les auteurs de ces photos ont consenti à ce que les images soient publiées sur le site de Flickr, pas à ce qu’elles apparaissent sur le blog de n’importe quel utilisateur.

En Belgique, la loi[1] autorise à faire une copie pour soi, encore qu’ici il n’y a pas vraiment de copie puisque l’image est affichée à partir de Flickr. De toute manière, en l’espèce, on dépasse la simple copie puisque par la mise en ligne le blogueur réalise une communication au public, ce que seul l’auteur est habilité à faire. Tout à fait illégal donc. Comme je n’aime pas me contenter de pointer les problèmes et que j’essaye toujours de trouver des pistes pour les résoudre, je vous en propose trois :

  • Premièrement, pour éviter tout problème, on pourrait s’astreindre à n’utiliser que des photos sous licence creative commons, moyennant quoi on peut le plus souvent afficher les photos sur son blog pour autant qu’on en attribue clairement la paternité à leur auteur. attention, toutefois à lire ce que stipule précisément le texte de la licence.
  • Seconde possibilité, contacter le photographe pour lui demander son accord, en espérant qu’il daigne vous répondre, et positivement de surcroit.
  • Si les images creative commons ne vous satisfont pas et que l’auteur de vos photos favorites reste désespérément sourd à vos suppliques, il ne vous reste plus qu’à afficher vos propres photos, en espérant qu’elles seront à la hauteur...

Pour ma part, à l’heure actuelle, le matériau me fait encore cruellement défaut. En attendant de trouver le système infaillible qui me permettra de n’afficher que les photos sous licence creative commons, je renonce à mettre en ligne la dernière nouveauté concoctée par Blogger, au demeurant fort sympathique. J’y reviendrai en temps utile...


[1] Le reste de l’article est basé sur la loi belge, mais j’ai peine à croire que les législations des autres pays européens, la France en particulier, diffèrent sur ce point.

Mots clés Technorati : , , , ,

2 commentaires:

Prac a dit…

Bonsoir

Avec ce nouveau Gadget, l option autre permet de n afficher que ses propres photos en indiquant l adresse du flux media RSS

Plus d informations ici

Blog aide - Diaporama

Sarpedon a dit…

Merci pour ces précisions. Voila à quoi on mesure la force des blogs...