samedi 27 octobre 2007

There’s something wrong with Harry

Une saga s’achève avec la sortie du 7ème et dernier tome des aventures d’Harry Potter. Je n’ai jamais lu aucun de ces livres, ni même pris la peine d’en feuilleter. Je me garderai donc de porter un jugement sur la qualité de la prose en question. De toute manière, si un bouquin quel qu’il soit peut donner à des gosses le goût de la lecture, on ne peut que s’en réjouir. Puis, nous ne sommes pas en position de faire la fine bouche et la fin justifie les moyens.

Je l’ai dit, je n’y entends rien à ces histoires de moldus et de sorcellerie. Ça ne me parle pas, c’est tout. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’admirer la décision de J. K. Rowling de mettre un terme volontairement aux histoires de l’apprenti sorcier, avant d’être poussée vers la sortie. Il en faut du courage pour s’arrêter en pleine gloire.

Sans doute est-ce comme cela qu’on bâtit sa légende de son vivant. Et puis, quelle plus belle fin pour un sorcier que de disparaître d’un coup de baguette magique. Bon vent, Harry.

Mots clés Technorati : , ,

Aucun commentaire: