dimanche 19 avril 2009

Intelligence collective

J’ai beaucoup de défauts, mais aussi quelques qualités, dont celle de ne croire que ce que je vois. Dans ces conditions, je dois reconnaitre que le concept d’intelligence collective, tellement en vogue ces derniers temps, me laissait fort dubitatif. Comme disait Jacques Chirac, dans un tout autre contexte il est vrai, cela m’a beaucoup fait rire, ensuite je n’ai plus ri du tout.

Head_CT_scan Démarrage de l’ordinateur. Mon antivirus s’affole, un trojan aurait infiltré mon appareil. En bon chien de garde, il fait disparaitre prestement l’importun. Problème réglé donc, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A ceci près que lorsque j’essaie de lancer Firefox, j’obtiens pour toute réponse un message d’erreur qui m’avertit qu’une dll est manquante. Impossible de lancer le programme, une nouvelle tentative en mode sans échec et un redémarrage n’y changeront rien.

C’est parti pour essayer d’identifier la source du problème. Premier réflexe dans ces cas là, vérifier les mises à jour. Rien d’évident de ce côté. Peut-être est-ce Firefox qui fait des siennes ? Une réinstallation du logiciel ne résout rien, et je dois bien me résoudre à tenter une restauration système qui devrait, pour un temps du moins, régler le problème. A moins que… Il reste évidemment ma bouée de sauvetage favorite, celle à laquelle je m’accroche en dernier recours au lieu de m’orienter dans cette direction dès le départ.

On ne dira jamais assez l’intérêt des forums de discussion, ces lieux de partage de l’information, tant il est probable qu’au moins une personne ait rencontré un problème similaire au vôtre. Evidemment, plus le problème est ancien, plus vous trouverez de cas similaires et de réponses satisfaisantes. En l’occurrence, une fois lancé Explorer, j’atterris bien vite sur le forum de Geckozone, le portail bien connu des amateurs de la suite Mozilla. Quelle n’est pas ma surprise de constater que le dernier message, celui que je lis à l’instant, vient d’être posté dans la minute.

J’ai souvent fait appel à plus expérimenté que moi pour m’aider à résoudre des problèmes informatiques, quand j’ai pu j’ai renvoyé l’ascenseur. C’est en tout cas la première fois que je vois une ébauche de réponse se dessiner sous mes yeux. Il faut voir cette intelligence se mettre en branle, chacun décrivant de son côté la progression de ses recherches. Mêmes les tentatives infructueuses des uns permettent de fermer des portes, jusqu’à ce qu’au fil des minutes et des messages un internaute avisé identifie la source du problème. Par un curieux subterfuge que je ne m’explique toujours pas, mon cher antivirus s’est donc mis subitement à voir rouge à la vue d’un fichier qu’il n’a dès lors eu de cesse de détruire. Petite cause, grands effets, et la disparition dudit fichier n’est guère du goût de Firefox. Une fois le diagnostic posé, ne reste plus qu’à poser une rustine numérique, le temps qu’un correctif soit apporté dans le chef de l’éditeur de l’antivirus. Ci-fait, la nouvelle tombe rapidement sur le forum et je n’ai plus qu’à mettre à jour les définitions de l’antivirus avant de réinstaller mon navigateur internet préféré.

Au total, du démarrage de l’ordinateur à la résolution du problème, il s’est écoulé moins d’une demi-heure. Comme il ne serait guère judicieux de profiter de cette solution qui m’est apportée sur un plateau sans en faire profiter à mon tour mon prochain, j’ai pris la liberté de reprendre l’information sur mon fil twitter. La récupération de l’information n’est pas bannie sur les forums, à dire vrai c’est même tout le contraire. Rien de mieux que d’utiliser les sujets déjà résolus pour régler ses propres avatars. Voila pourquoi il est si important de modifier le titre du sujet en y ajoutant la mention « résolu ». Cela permettra aux bons samaritains de se concentrer sur la résolution des problèmes inédits. Les autres sauront que le problème est réglé et qu’ils peuvent user de la même recette avec de bonnes chances de succès.

C’est en cela que réside la grande force des forums : permettre à l’utilisateur de trouver une réponse rapide à son question en cherchant lui-même la réponse. Bien plus que la plus efficace des hotlines, les forums de discussion, lorsqu’ils sont bien utilisés, viennent à bout d’à peu près tous les problèmes informatiques. Encore qu’ici, la source du problème n’était guère difficile à identifier. Si j’en crois mon expérience personnelle, les deux principales sources de problèmes logiciels sont les antivirus et les virus. Ai-je besoin de préciser dans quel ordre ?

2 commentaires:

Sammy a dit…

Dis donc, c'est quoi ton antivirus ? Je dis ça, c'est pas pour faire de la pub (quoique...), je suis avec Avast, et je n'ai jamais eu de problème de ce type ! (et il est gratuit en plus)

Sarpedon a dit…

J'utilise un bon vieil antivirus de marque, payé à prix d'or, dont je n'avais jusqu'ici pas eu à me plaindre.

Il faut un début à tout.