samedi 14 mars 2009

Qui singe l’autre ?

Ce n’est pas à un vieux singe qu’ on apprend à faire des grimaces. Sans doute, mais les singes ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, tant les similitudes sont nombreuses.

600px-Chimpanzee-HeadUn peu comme les stars jalouses de leur vie privée qui fuient les paparazzis, Santino, chimpanzé mâle de état et fier résident du zoo de Furuvik en Suède ne semble guère goûter la présence de visiteurs devant ses vitres. Et c’est à coup de projectiles entend chasser les importuns. L’histoire s’arrêterait là si le sympathique primate n’avait pris l’habitude de préparer des pierres et de les rassembler en un tas dans les instants d’accalmie de manière à se constituer un arsenal pour viser ses visiteurs le moment venu.

Les spécialistes voient dans ce comportement la preuve que certains singes sont capables d’anticiper des événements futurs. Le béotien que je suis retient surtout le fait que préparer des armes pour livrer une bataille future est considéré comme un signe d’intelligence. Cela démontre une fois de plus que les singes et les hommes partagent beaucoup de choses. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Ça ne vous rappelle rien ?

Mots clés Technorati : ,,

Aucun commentaire: