vendredi 9 janvier 2009

La théorie des Cordes

Il y a des livres qu’on lit et qu’on oublie aussitôt, et puis il y a les autres, ceux qui nous changent durablement. La Théorie des Cordes est de ceux-là.

2742778500.01._SX140_SCLZZZZZZZ_ José Carlos Somoza, son auteur, nous embarque pour un voyage mêlant théories de physique, questions existentielles et réflexion sur le rôle de la science. Je m’en voudrais de déflorer l’intrigue, le quatrième de couverture en dit déjà bien trop. Sachez simplement que la Théorie des Cordes traite d’une étonnante théorie scientifique éponyme qui, dans l’ouvrage en tout cas, permettrait en théorie de contempler le passé. Bien sûr, quand les meilleurs physiciens sont réunis, la tentation est grande d’éprouver sa validité. Mais peut-être est-il des découvertes qu’il aurait mieux valu ne pas faire.

C’était une de mes craintes à l’entame de cet ouvrage, mais force est de constater que l’auteur évite soigneusement le piège de la machine à remonter le temps, thème maintes fois battu et rebattu. A juste titre, il préfère se cantonner à un registre plus sérieux, mais pas moins captivant. Tout au long des près de six-cents pages du roman, on devine les efforts consentis pour renforcer la crédibilité le récit : les dialogues entre les personnages, la description des installations, tout a été soigné dans les moindres de détails. N’étant pas spécialisé en physique, il m’est évidemment difficile de juger de la vraisemblance des théories avancées par l’auteur. Il n’en reste pas moins que pour le néophyte que je suis, la démonstration est troublante. Quand bien même l’auteur n’en fait pas mystère : il s’agit uniquement de fiction. On ne navigue pas non plus en plein Da Vinci Code non plus.

Le fait que l’auteur ne soit lui-même pas physicien de formation est à cet égard salutaire car cela nous place à la même hauteur que lui. Et même si je n’ai pas la prétention d’avoir tout compris aux notions scientifiques du livre, au moins puis-je affirmer que cela n’a pas gêné ma lecture. Tout est expliqué de manière compréhensible et il n’est nul besoin d’être un spécialiste des équations du 3ème degré pour apprécier le bouquin.[1] Il faut saluer là le travail de l’auteur qui sait utiliser des images simples pour nous aider à appréhender des notions complexes, parvenant de la sorte à un résultat qui soit à la fois suffisamment vraisemblable d’un point de vue scientifique et accessible au commun des mortels. J’ai peine à imaginer la somme de travail nécessaire et la documentation à rassembler pour y arriver.

Bien sûr, les esprits chagrins diront que José Carlos Somoza n’a rien inventé. Certes, mêler un fond de vérité scientifique à un travail romanesque n’est pas neuf et bien des scènes du livre me rappellent les aventures de Blake & Mortimer. Je crois qu’il y a pire comme comparaison.


[1] Comment ça, ça n’existe pas ?

Mots clés Technorati : ,

2 commentaires:

Sammy a dit…

J'aime bien ce genre delivre, mêlant, comme tu dis, vérité scientifique et travail romanesque, de la même façon que Dumas mêlait vérité historique et roman. Merci de m'avoir fait découvrir celui-ci.

Sarpedon a dit…

Je pensais surtout à Jules Verne en écrivant le billet, mais c'est vrai qu'on peut dire cela d'Alexandre Dumas également. Pourvu qu'il ait écrit ses livres... Paix à son âme.