lundi 6 octobre 2008

Grandeur et petits travers de YouTube

 Tout comme la science, la technologie n’est ni bonne ni mauvaise. Tout dépend de ce qu’en en fait.

800px-Chris_Martin_piano_Barcelona_2005Le concert de Coldplay au Sportpaleis d’Anvers vient à peine de se terminer qu’une dizaine de vidéos du prochain single du groupe, « Glass of Water », fait déjà son apparition sur YouTube. Forcément, l’extrait d’un trentaine de secondes proposé sur le site internet du groupe fait pâle figure à côté. Alors, en attendant de pouvoir se procurer la piste en question dans le commerce en novembre, lorsque sortira le prochain EP du groupe, l’on se satisfera du cadrage hésitant de la vidéo et du son médiocre qui va avec. Faute de grives…

Voila pour les fans, car les autres risquent fort de ne pas acheter le cd, puisqu’ils peuvent écouter la piste autant de fois qu’ils le souhaitent sur le célèbre portail de vidéos. On m’aurait menti, YouTube ne serait qu’une vulgaire machine à fabriquer du piratage ?

J’ai eu la révélation (sans rire) en visionnant la vidéo de ce photographe qui s’est tiré le portrait tous les jours pendant six ans. Je n’ai pas été tellement marqué par la vidéo, j’en avais déjà vu d’autres du même tonneau, mais par la qualité de la piste sonore qui l’accompagne. Reste à trouver l’auteur de la mélodie, dont le nom figure fort heureusement à la fin de la séquence. Une brève recherche dans iTunes plus tard et quelques clics judicieux, me voila en possession du précieux morceau de Carly Comando, le bien nommé Every Day.

Combien de fois ce scénario ne s’est-il pas reproduit, lorsque j’ai découvert une perle au milieu d’un tas de sable ? Quand je vois le nombre de jeunes artistes qui se servent des moyens du web 2.0 pour promouvoir leur travail, je pense que l’ensemble des ayants-droits seraient bien inspirés d’évoluer objectivement ce que peut leur apporter la présence de leurs contenus sur les sites de partage de vidéos avant d’exiger leur retrait séance tenante. Bien plus que le piratage, YouTube encourage surtout l’éclectisme en nous confrontant à des styles musicaux et des artistes vers lesquels nous ne serions pas spontanément allés. En cela, il est susceptible de modifier sensiblement nos goûts musicaux. Un crime bien innocent, me semble-t-il.

Aucun commentaire: