mercredi 30 juillet 2008

De belles histoires à dormir debout

594px-Steve_Fossett_cropped Les gens aiment les belles histoires, teintées de mystère et remplies de choses qu’on nous cache. Malheureusement, ce monde est tout sauf magique et l’actualité n’est guère propice aux divagations poétiques. Aussi, quelquefois est-il nécessaire de forger des mythes de toutes pièces pour servir l’imaginaire collectif.

Rien de neuf sous le soleil. Pour beaucoup, l’Homme n’a jamais posé un orteil sur la Lune. Il y a pire encore, la plupart de mes connaissances sont convaincues que le 11 septembre 2001 est un complot gouvernemental et s’offusquent de ce qu’on puisse mettre en doute leurs théories fumeuses. Le tout sur le mode : « Pauvre ignorant, tu crois vraiment tout ce qu’on te raconte. Heureusement que je suis là pour t’éclairer de mes lumières. » Regard condescendant en prime.

J’ai déjà longuement disserté sur le sujet, perdant bêtement mon temps à essayer de répondre par des arguments rationnels à des intuitions basées sur le sens commun. On ne m’y reprendra plus. Pourtant les dernières nouvelles me laissent à penser que l’Histoire balbutie, particulièrement ces derniers temps. Il semble que la disparition de Steve Fossett, l’aventurier et milliardaire américain, au cours d’un vol de reconnaissance au-dessus du désert du Nevada ait fait naître elle aussi les plus folles rumeurs. La dernière en date veut que l’excentrique aventurier ait disparu volontairement et coule quelque part une retraite paisible, loin du tumulte de la civilisation.

Tant pis si le plus probable est que l’appareil de Fossett se soit écrasé, avant que les sables du désert n’en recouvrent les restes. Mais je pinaille et chacun sait que l’important, c’est de raconter de belles histoires, peu importe qu’elles soient vraies.

Allez, Steve, un beau geste. Une petite carte postale pour rassurer tes fans.

Mots clés Technorati : ,

Aucun commentaire: