dimanche 22 juin 2008

Coldplay : Viva La Vida Or Death And All His Friends

dl_artwork Le nouveau Coldplay est dans les bacs, suscitant beaucoup d’espoir et quelquefois l’inquiétude tant l’attente qu’il suscite est importante. On apprécie d’abord le packaging soigné ainsi que l’absence de boîte plastique par souci écologique je présume, même si on aurait tout de même apprécié que l’ensemble soit accompagné des paroles des chansons.

Dix titres (plus un caché paraît-il ?[1]) composent cet album a la tonalité beaucoup plus positive que les précédents. Le CD s’ouvre sur un instrumental efficace et joyeux, Life in Technicolor, qui donne déjà le tempo général de ce nouvel opus. On accroche directement à la mélodie de Lovers in Japan, on apprécie l’énergie qui se dégage de la plage titre « Viva la vida », avant d’enchainer sur le premier extrait de l’album, Violet Hill, que le groupe avait offert en son temps en téléchargement sur son site. Les autres titres paraissent plus hermétiques à la première écoute, il en faudra sans doute quelques autres pour les avoir complètement dans l’oreille, même si l’on perçoit déjà tout le travail de production effectué sur des morceaux qui semblent encore plus travaillés qu’à l’accoutumée.

Au final, que retenir de cet album ? Coldplay se renouvelle sans chercher à faire sa révolution, contrairement à de que la pochette pourrait laisser entendre. On note l’ajout de sonorités hispaniques voire arabisantes sur certains titres, Yes en tête, sur d’autres le groupe est resté fidèle à ses recettes éprouvées. Mon coup de cœur va à Lovers in Japan qui fait un peu la synthèse de ces deux tendances.

Reste à savoir quel est l’intérêt d’acheter le disque sur support physique quand on peut l’obtenir bien plus facilement et à moindre frais sur iTunes. Les amateurs de beaux objets, dont je fais partie, préfèreront avoir la pochette au graphisme superbe, les autres se satisferont amplement de la version directement numérique. Question de goût.


[1] Si quelqu’un à des infos à ce propos, je suis preneur.

Mots clés Technorati : ,

Aucun commentaire: