mercredi 21 novembre 2007

Flux RSS : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander

Alors comme ça, il paraît que tout le monde ne connaît pas les flux RSS. Dont acte, je ferai preuve de pédagogie.

Comment faisiez-vous jusqu’à aujourd’hui pour savoir si votre blog favori (et ce n’est pas au blog que vous avez devant les yeux que je pense…) avait été mis à jour ? J’imagine que vous alliez jeter un œil de temps à autre sur la page dudit site, pour vous apercevoir que vous aviez loupé plein de nouveaux billets ou au contraire qu’il n’y avait rien de neuf à se mettre sous la dent.

Rassurez-vous cette ère est derrière vous. Depuis quelque temps déjà, il existe un moyen simple de ne plus rater aucun billet et d’être avisé de la publication d’une nouveauté dans les meilleurs délais. Double bén

éfice : on évite les pertes de temps et on apprend les dernières nouvelles presque en temps réel. Cette merveille technologique a pour nom quelque peu prosaïque flux RSS. Cerise sur le gâteau numérique, pour en profiter, il ne vous faut rien de plus que votre navigateur web favori – Mozilla Firefox ou Internet Explorer – et suivre les indications qui suivent.

  • Dans Firefox, allez en haut de l’interface, dans « marque-pages » et cliquez sur « s’abonner à cette page… » A ce moment, vous n’aurez plus qu’à choisir quel lecteur de flux vous souhaitez utiliser pour recevoir les mises à jour.
  • Dans Explorer,[1] le système est assez similaire. Une petite icône semblable à celle-ci :
    devrait figurer en haut à droite de l’interface :

    Cliquer dessus vous amène tout droit sur la page où vous pouvez vous abonner à la page désirée.

Comme je suis bien brave, je vous ai encore facilité la tâche. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône à droite avec mon nombre d’abonnés pour vous abonner :

Ensuite, vous cliquez sur « View Feed XML. » Que les irréductibles réfractaires aux innovations technologiques se rassurent, il est aussi possible de souscrire à un abonnement par mail en suivant la même procédure. Il faut alors cliquer sur la ligne située juste au dessus « Get Another Look on the World delivered by email. »

Aux sceptiques, je précise aussi qu’il est aussi facile de supprimer un flux que d’effacer un de ses favoris. Liberté et flexibilité à tous les étages donc.

Pour être complet, je me dois encore de souligner l’existence des pages d’accueil personnalisées telles que Netvibes qui vous permettent d’afficher un tas de petits modules comme la météo, l’état de vos enchères sur Ebay ou bien encore votre messagerie. Quel rapport avec les flux RSS ? Eh bien, ces pages gèrent les gèrent parfaitement, de sorte que vous n’avez qu’à souscrire à un flux pour qu’il soit intégré proprement à votre page d’accueil. En un clin d’œil, vous avez accès à toutes vos pages favorites et vous voyez les mises à jour éventuelles. Là aussi, je propose un bouton pour ajouter directement mon flux à votre page Netvibes :

Add to netvibes


Ici s’arrêtent mes connaissances en la matière. A présent, vous en savez aussi long que moi. De toute manière, je crois que j’ai à peu près fait le tour de la question. Je compte sur vous pour faire exploser le compteur.


[1] Ah bon, il y a encore des gens qui utilisent Explorer ?

Mots clés Technorati : , , , ,

Aucun commentaire: