mercredi 7 novembre 2007

Alea jacta est

 

Je laisse toujours la lecture aléatoire des morceaux quand j’écoute de la musique avec iTunes. Le hasard a voulu qu’aujourd’hui cela tombe sur Maurane. Rien de prémédité, je le jure. A croire qu’il est des sortes de messages subliminaux qui vous poursuivent. Puisqu’on ne peut aller contre, autant s’en accommoder.

Bruxelles - 15h26. Ainsi donc, « ils » ont osé. Les partis néerlandophones ont voté en commission de l’intérieur la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, franchissant de la sorte le Rubicon. En vérité, le geste est plus symbolique qu’autre chose. Pourtant il témoigne d’une volonté de passer en force. Les Flamands ont voté pour, les Francophones ont quitté la pièce avant qu’on ne procède au vote. Pas de vote majorité contre opposition comme de coutume, une communauté a voté contre une autre. J’ignore si c’est une première, un dangereux précédent tout cas. Surtout quand le forfait est perpétré avec la complicité de l’extrême-droite.

La Belgique est morte… pour la troisième fois. C’est l’intéressante thèse développée par Luc Delfosse dans un remarquable article publié dans Le Soir. Je vous y renvoie pour le surplus. Pas de panique vous être entre de bonnes mains.

Tout cela me rappelle qu’Alexis de Tocqueville a dit au XIXème siècle des choses qui me paraissent très actuelles au sujet de la « tyrannie de la majorité. » Je crois que certains politiciens feraient bien de mettre à profit la suspension des négociations pour plonger à leur tour le nez dans De la démocratie en Amérique. En tout cas, moi j’y retourne.

Mots clés Technorati : , , , ,

Aucun commentaire: