Quarante ans après sa mort, le portrait de Che Guevara est arboré par des milliers de personnes qui ne savent rien du contexte dans lequel elle a été prise. D’ailleurs, la plupart du temps ils ignorent tout des idées que Le Che défendait et des combats qu’il a menés. Ils sont encore plus rares à connaitre la part d’ombre du personnage. Un adepte des solutions extrêmes, pour qui la quête des lendemains qui chantent justifiait bien des exactions présentes. Très loin de l’étiquette de révolutionnaire romantique qu’on a voulu lui coller. Il est vrai que l’important c’est moins l’homme que ce que l’Histoire en a retenu.
Alors, qui sait ? Peut-être verra-t-on fleurir un jour des broderies représentant Ben Laden kalachnikov à la main sur les tops des New-Yorkaises branchées ? Il ne faudrait pas s’en étonner. Depuis quelques années, les fashion victims portent déjà des t-shirts barrés de l’inscription CCCP assortie du marteau et de la faucille. Remarquez, ça ne prouve rien, juste que ces gens n’ont pas connu le régime dont ils portent le logo. On me rétorquera que c’est juste pour faire joli, que ça n’a pas de « connotation politique. » Soit, je reste perplexe. Je me demande si l’on aurait fait preuve de tant de bienveillance à l’égard de tout qui aurait eu l’heur de se vêtir d’une veste décorée de la croix gammée. A croire qu’il existe une tolérance envers certaines dictatures et pas pour d’autres.
La nostalgie a toujours fait recette, ça ne date pas d’hier. L’Histoire balbutie depuis ses débuts. Che Guevara n’est pas le premier barbu considéré comme un agitateur oui un terroriste de son vivant, adulé comme un martyr après son décès.[1] La comparaison s’arrête là, il n’y avait aucun photographe pour immortaliser le visage du Christ sur la croix. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a crée le Saint-Suaire de Turin.
Trêve de bavardages. Allez donc porter la bonne nouvelle : le Che n’est pas mort. Il n’a jamais existé.
[1] Il faut croire que leurs disciples ont été plus efficaces qu’eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire