Le début de la coupe du monde de rugby m’amène à faire la réflexion qui suit.
L’équipementier américain Nike, sponsor du quinze de France, lance une nouvelle campagne de pub à l’occasion de cet événement. Dans le spot télévisé, par ailleurs très agréable à regarder, la marque à la virgule n’hésite pas à faire allusion à l’équipe de France de football 1998 championne du monde. L’idée en gros c’est : « S’ils l’ont fait, pourquoi pas nous ? » je dois reconnaître que c’est assez bien vu. Seul hic, à l’époque c’était Adidas qui fournissait les maillots des joueurs français. Il est assez cocasse d’observer que Nike fait indirectement de la pub pour son principal concurrent. Surtout qu’en ce temps, Nike sponsorisait, ça ne s’invente pas, les Brésiliens défaits en finale.
Au delà de la victoire de l’équipe de France, il ne faut pas l’oublier, la finale de la coupe du monde 1998 c’est avant aussi le triomphe d’Adidas qui terrasse Nike. Pourquoi croyez-vous que Ronaldo a joué ce match alors qu’il n’était certainement pas à même de monter sur le terrain ? La logique purement sportive n’est pas la logique commerciale, et Ronaldo devait être présent et porter haut les couleurs de… son équipementier.
Faute d’équipe de France, Adidas communique quant à lui sur son partenariat avec… les All Blacks, pointés favoris de l’épreuve et donc adversaires des français. Pas sûr que la marque aux trois bandes y perde au change. Et puis de toute manière, avant d’être une affaire de pays, le rugby est avant tout une affaire de gros sous. Pas de doute, c’est devenu un sport comme les autres.
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